Partis faire un tour... à vélo

Accueil > Carnets de voyage TDM > Malaisie > Le paradis des nerds*

Le paradis des nerds*

Vendredi 25 Août

(*) nerd : passionné d’informatique et de gadgets électroniques (définition a l’attention des non nerds)

Les quais de Singapour

Aujourd’hui nous sacrifions au B.A BA du bon touriste et décidons d’aller voir le fameux Merlion, statue d’animal mythique mi poisson mi lion et symbole de Singapour. Pour y aller, nous longeons les anciens quais de la ville, autrefois repaire de marins et d’immigrants et maintenant un peu trop refaits a neuf et transformés en alignement de restaurants. La promenade serait agréable s’il ne faisait pas aussi chaud et humide, comme d’habitude depuis que nous sommes ici. Le Merlion est plus impressionnant que ce que nous imaginions et son immense statue crache un beau jet d’eau sur fond d’horizon de gratte-ciel.

Photo truquee !

Au milieu de la foule de touristes (en majorité chinois ou japonais) qui font l’inévitable photo souvenir d’eux mêmes posant devant le Merlion, nous nous faisons remarquer en sacrifiant au rite de la photo, certes, mais de manière un peu detournée. En effet, chez nous, le touriste qui veut a tout prix rapporter chez lui une photo souvenir typique, c’est l’ours ! Moyennant un léger trucage, nous obtenons la photo convoitée, sous le regard inquiet du gardien du Merlion, qui se demande bien ce que nous sommes en train de faire (et oui, nous sommes a Singapour, il y a donc un gardien pour vérifier que personne ne porte outrage a ce symbole national qu’est le Merlion).

Notre petit tour culturel accompli (nous en avons profité pour voir au passage les quelques édifices officiels de Singapour et surtout l’immense terrain de cricket en plein centre ville légué par la colonisation anglaise), nous repartons vers des quartiers plus hauts en couleurs et allons déjeuner d’un bon bryani dans notre centre commercial indien préféré. Nous ne trainons pas car une mission de la plus haute importance nous attend : nous partons direction Sim Lim Square, LE centre commercial de Singapour pour l’électronique et l’informatique (enfin c’est ce que nous indique notre guide). Vu de l’extérieur, c’est un peu bizarre : il s’agit d’une immense tour un peu vieillotte, style immeuble de bureaux des années 70. Nous entrons et en effet, a l’intérieur, il y a bien une succession de boutiques d’électronique. Seul problème : elles ne sont pas très grandes et les vendeurs nous regardent d’un air perplexe quand nous leur demandons un clavier pour PDA. Forcément, ils vendent tous la même chose : lecteurs MP3, appareils photo numériques et éventuellement quelques téléphones portables... "for sale", "good price", "come and see". Après avoir scruté une douzaine de boutiques en rejetant les propositions d’achat d’un appareil photo numérique, nous commençons a être un peu découragés quand soudain nous avisons un escalator dans un coin : ah, il y a donc un second étage, nous pouvons toujours y jeter un œil.
En fait de second étage, nous réalisons que le centre commercial occupe toute la tour : soit 6 étages de boutiques exclusivement consacrés à l’électronique ou l’informatique, chaque étage faisant à peu près la taille d’un centre commercial Français de surface moyenne ! C’est réellement impressionnant, surtout que nous nous demandons ou peuvent bien être les clients pour tant de boutiques. Chaque étage a sa spécialité : au rez de chaussée, l’électronique grand public (pour alpaguer le touriste égaré ?), au dessus les boutiques un peu plus hautes technologies : téléphones portables, hi fi, écrans plasma, ensuite les ordinateurs et tout le bric a brac dont vous pouvez rêver comme accessoires, le tout en vrac dans d’immenses boutiques : des CD et DVD vierges à la pelle, des boitiers, des housses pour tout ce qui se fait d’électronique, du papier photo, des toners et cartouches, des casques audio, webcam et clés USB, etc etc. Et puis, en montant tout au sommet, on trouve le saint des saints, réservé aux initiés : d’obscurs magasins remplis de cartons et étalages où un ou deux vendeurs affairés cochent des listings ou tapotent fébrilement leurs écrans et qui vendent en pièces détachées tout le nécessaire pour monter soi même son ordinateur préféré. Il y a une telle concurrence que chacun édite et affiche ou distribue des listings de prix des pièces détachées afin d’attirer le client. Après quelques recherches, nous finissons par dénicher un magasin qui vend des PDA et aussi des claviers et qui se propose de nous installer et tester le tout (car bien sûr je n’ai pas pensé à transporter dans le sac à dos le CD d’installation de mon PDA). Nous ne sommes pas vraiment en position de négocier mais vu que le clavier coûte déjà 2 fois moins cher qu’en France, ça parait raisonnable.

Le fameux Merlion

En 3 minutes chrono, le vendeur nous a installé le programme correspondant, surfant allègrement entre les menus en français de mon PDA (!) et servant en même temps 2 autres clients.... et ça marche ! Nous repartons donc bien contents de nos emplettes après un dernier tour dans ce centre commercial pas comme les autres.

Messages

  • C’est vraiment génial nous avns l’impression de visiter l’Asie en même temps que vous... J’espère que l’ours profite bien lui aussi.
    Je prends toujours quelques minutes par jour pour aller visiter votre site en quête de nouveaux paysages, de nouveaux récits et de nouvelles photos. Cà fait du bien de s’évader quelques instant avec vous.
    On pense bien à vous grosses bises

    Oriane

    PS Aldrick a reconnu son ours sur la photo ;-) Il était content et trés fier

  • merci de nous faire partager ces moments inoubliables ; on a fait le même périple il y a 5 ans, on a l’impression de les revivre.
    Profitez bien
    PS : on réfléchit à un voyage de ce type d’ici 2 ans, ms avec des enfants (7 et 4 ans) ; on attend des infos concernant les enfants.

Jour précédent : Le commerce Sommaire : Malaisie Jour suivant : Journée transports