Partis faire un tour... à vélo

Accueil > Carnets de voyage TDM > Malaisie > Mariage indien

Mariage indien

Samedi 2 Septembre

Nous decidons de profiter de cette journee en ville pour nous organiser pour la suite du voyage et regler diverses corvees (lessive, cybercafe, achat de timbres...). Apres une petite promenade a pied dans les quartiers chics de Kuala Lumpur (gratte ciels, shopping centers, Hard Rock Cafe... nous ne sommes pas depayses), nous prenons le metro direction la gare centrale. Nous voulons reserver des billets de train pour nous rendre aux Cameron Highlands demain, ayant entendu de mauvais echos sur les compagnies de bus pour cette destination qui se livrent apparemment a des vols organises des bagages de soute. Arrives a la gare, nous passons devant une boutique Fuji faisant la publicite de ses developpements de photos numeriques et/ou gravage sur CD. Comme je commence a avoir beaucoup de photos en stock, je me dis que ce serait une bonne idee d’en profiter pour les graver avant qu’il ne leur arrive malheur. Et bien non... fatale erreur ! Malgre l’armada de vendeurs qui se pressent autour de ma carte memoire et le temps passé a la manipulation, il semble qu’il soit definitivement trop compliqué de copier mes photos sur le PC sans planter le tout 5 ou 6 fois. Alors que je tremble pour mes precieuses photos, le vendeur finit par arriver a graver un CD et me rend ma carte. Mais quand je rallume l’appareil photo pour verifier que tout va bien, je me rends compte, ô stupeur, que 2 journees et demi completes de photos ont disparu ! Je suis furieuse et maudis en vrac les vendeurs incompetents, les cartes memoires et la technologie moderne ! Decidant de ne pas gacher la journee complete a raler, je tente d’oublier le probleme et nous nous mettons en quete d’un guichet de gare (ou d’ailleurs nous aurions mieux fait d’aller directement au lieu de nous laisser tenter par des devantures faussement allechantes). Nous finissons par trouver le comptoir de la SNCF locale, bien caché au milieu de toutes les boutiques, et tentons de comprendre quelque chose aux horaires...pour nous rendre compte finalement que nous ne sommes pas beaucoup plus avancés. En effet, les trains qui nous interessent ont pour etrange coutume de partir et/ou d’arriver en pleine nuit (et quand je dis en pleine nuit, ce n’est pas 23h ou minuit mais bien 2 ou 3 heures du matin !). Peu tentés par la perspective d’errer dans les rues ou la gare d’une ville inconnue en attendant l’aube, nous decidons de changer nos plans encore une fois et d’aller a Malacca demain au lieu des Cameron Highlands. Nous repartons de la gare pas beaucoup plus avances, direction la poste pour decouvrir... devinez quoi ??... qu’en vertu d’une (autre) etrange coutume, la poste est fermee tous les premiers samedis du mois !!! Y’a des jours comme ca ou on ferait mieux de rester couches !

Tourelles et clochetons

Nous laissons tomber toute tentative de demarche utile pour aujourd’hui et allons nous consoler en visitant l’ancienne gare de Kuala Lumpur (la nouvelle, ça va, on a deja donné !). Le batiment superbe, aux allures de mosquée avec ses minarets et clochetons blancs et ses faux moucharabiehs, est maintenant désaffecté depuis la construction de la nouvelle gare. L’ambiance n’en est que plus etrange et nostalgique et cela donne une drôle d’impression que de longer ces quais maintenant deserts, ces salles immenses qui n’accueillent plus de voyageurs ou ces escaliers abandonnes, à la recherche du meilleur point de vue sur cette architecture incroyable. Nous testons ensuite le cybercafe, version chinois : 3 grandes pièces vitrees avec dans chacune une vingtaine d’ordinateurs, le tout plongé dans la penombre et avec de la musique (pop chinoise ou malaise ?) a fond ! C’est l’antre des joueurs en reseau, apparemment nombreux ici, dont les parties sont ponctuées de hurlements, d’applaudissements ou d’embrassades soudaines selon la bonne ou la mauvaise fortune des joueurs. Nous essayons tant bien que mal de nous concentrer pour mettre le site a jour et repondre a nos mails.

Les messieurs en serviette blanche sont les pretres !

En fin d’apres midi, nous decidons de visiter le temple hindou de KL, nous commencons a y prendre gout ! L’ambiance aux alentours est particulièrement animée, avec des vendeurs de guirlandes de fleurs affairés et de nombreuses voitures deposant des gens bien habillés. Nous decouvrons en rentrant dans le temple qu’un mariage se prepare et decidons de rester pour en suivre au moins le debut. Nous nous faisons tout petits dans un coin (ce n’est pas tres discret, nous sommes les seuls occidentaux !) et assistons aux preparatifs : les femmes, vetues de leurs plus beaux saris de toutes les couleurs et bijoux se rassemblent et s’asseyent d’un cote du temple, les pretres portant un simple morceau de tissu blanc noué autour de la taille preparent et organisent diverses offrandes et objets sacres au centre du temple, la mariee part discretement se cacher dans une piece reserve a cet effet et sa demoiselle d’honneur dans la piece d’a cote, quant aux hommes, qui semblent bizarrement moins nombreux, ils se rassemblent du coté opposé du temple.

Dzoing Boum Ding

La ceremonie peut alors commencer au son de deux musiciens qui assurent l’ambiance : l’un est muni d’une sorte de trompette lancinante et l’autre d’un tambour et de cymbales. Les pretres procedent a tout un rituel visant, je suppose, a benir le marie qui est pour l’instant tout seul, avant que tout ce petit monde ne parte en procession faire le tour du temple (pour que l’on puisse admirer le costume du marie ?). Celui-ci s’en va alors et on recommence avec la mariée. L’ambiance est très décontractée, rien à voir avec nos églises : les enfants jouent et courent au milieu du temple ; les invités papotent entre eux. Alors que les mariés sont enfin réunis pour la dernière séance de purification et bénédiction, des hommes commencent à s’affairer pour préparer le buffet. Un indien qui passe avec un grand plat nous offre à chacun un delicieux gateau en forme de boule sucrée, nous expliquant qu’un grand buffet vegetarien va etre servi et que nous sommes cordialement invités. Nous n’osons pas vraiment profiter ainsi du banquet de mariage mais, alors que nous n’allions pas tarder a partir, le meme indien revient et nous tend une feuille de bananier bien garnie de riz, lentilles et pois chiches. Bon, pas besoin de faire des manières, nous n’avons plus qu’à manger, et avec les doigts car ici Malais et Indiens n’utilisent pas de couverts. D’ailleurs plusieurs personnes profitent deja du repas alors que la cérémonie de mariage continue !

Y’a de la couleur dans les robes

Pendant que nous nous regalons de notre repas, délicieux (entre temps nous avons été resservis copieusement par un indien heureux que nous appréciions leur cuisine), une immense queue s’organise pour accéder à un deuxième buffet, plus luxueux et pourvu d’assiettes, qui semble réservé aux invités officiels, celui ou nous avons été servis étant plutôt pour les inconnus qui passaient par le temple à ce moment là. Quasiment tous les invités ont déserté la cérémonie qui se poursuit pourtant vaillament (pauvres mariés, memes pas invités à leur propre repas de mariage). Nous regardons les invités qui se régalent du 2nd buffet, sans vouloir abuser de l’hospitalité indienne, mais après plusieurs invitations à aller se servir également, accompagnées d’immenses sourires, nous finissons par craquer et allons nous remplir une assiette de délicieuses spécialités : riz, curry de légumes, beignets, popodums et fruits pour le dessert. Nous quittons le temple peu après, repus et contents de cette soirée pour le moins originale.

Jour précédent : Bateaux et bus malais Sommaire : Malaisie Jour suivant : Asphixie