Accueil > Carnets de voyage TDM > Chine > Une grande ville le dimanche

Une grande ville le dimanche

Dimanche 12 Novembre, Hong Kong

Nous voulions initialement partir pour Canton et Guilin le plus tot possible mais, apres notre journee marathon de hier, nous avons decide de nous accorder un dimanche tranquille avant les quelques 25 heures de train qui nous attendent. Cela tombe bien car je me reveille ce matin avec un bon mal de gorge, consequence probable de tous ces changements de climat, et n’ai qu’une envie me reposer un peu. Nous passons un debut de matinee tranquille a l’hotel a profiter du poste Internet qu’il me faut malheureusement partager avec plein d’autres touristes en mal d’emails... moi qui croyais que nous etions les seuls a rester a l’hotel a ne rien faire, je me rends compte que le concept de dimanche de repos semble avoir d’autres adeptes ! Nous partons alors trouver un endroit plus sympathique ou profiter du temps libre pour travailler sur le site et trouvons refuge au Mix, un de nos restos / snacks favoris offrant jus de fruits frais, sandwichs et internet. Hong Kong compte plusieurs cafes de la sorte, tendance plutot branchee mettant en valeur les produits frais, biologiques et bons pour la sante... peut etre une reaction au stress et a l’encombrement de cette immense metropole. En tous cas, nous profitons bien de leurs grands canapes moelleux et de leurs magazines gratuits sans parler de la connexion internet.

Histoire de prendre quand meme un peu l’air, nous nous offrons notre balade favorite via le Star Ferry jusqu’a Kowloon. Les passerelles surelevees et passages souterrains de Central abritent en ce dimanche une foule inhabituelle : des dizaines de Philippins et Indonesiens sont assis par terre sur des nappes de fortune constituees de journaux ou sacs. Ce n’est pas un squat geant mais leur maniere de passer le dimanche. En regardant de plus pres, nous decouvrons qu’ils ont apporte pique nique, boissons, jeux de cartes et magazines et sont installes le plus confortablement possible pour papoter entre amis. Nous supposons qu’il s’agit d’immigres hong kongais, sans doute occupes a des taches subalternes, et qu’ils profitent de leur jour de repos pour se retrouver ainsi entre amis venant de la meme region. En tout cas, le spectacle est etonnant surtout que, a contrario, nous ne croisons pas un chinois ou un occidental en ville, eux ont sans doute des manieres plus divertissantes de passer leur dimanche.

Une fois a Kowloon, nous contemplons une fois de plus le spectacle de l’horizon de Hong Kong et des gratte ciel mais la vue est maintenant bien differente. En effet, le temps est semblable a hier avec un ciel un peu gris extremement brumeux et les buildings ne se detachent plus sur le ciel bleu mais paraissent fantomatiques et noyes dans la brume. Decidement, cela valait le coup de revenir, nous avons l’impression de decouvrir un autre Hong Kong. Nous nous promenons un moment dans un marche cense exposer des oeuvres d’artistes et contenant en fait surtout des mochetes pseudo artisanales. Tiens, voici au moins quelque chose d’universel, ces genres de marche "artistique" ne proposant que des horreurs, on se croirait en France lors d’un evenement du meme genre ! Nous rentrons en ferry et tram, nous sommes contents de retrouver nos vieux amis brinquebalant. Nous avons la surprise de decouvrir que les publicites qui habillent la totalite des tramways, repeints aux couleurs des marques qu’ils representent, ont totalement change depuis le mois de septembre. Le budget peinture de la societe de transports doit etre impressionnant. De retour a l’hotel ou nous avons prevu de pique niquer, je n’ai qu’une envie : me coucher, plutot que de ressortir pour aller au cinema comme prevu. Cela ne fait pas l’affaire de Thibaut, prive de films depuis 2 mois, et qui revait deja de profiter d’une grande ville. Nous remettons ces projets a plus tard et je me couche enfin en esperant etre plus en forme demain.