Accueil > Carnets de voyage TDM > Argentine > Repos a Mendoza

Repos a Mendoza

Mardi 17 Avril, Mendoza

Apres la mauvaise nuit d’avant hier et les changements successifs d’hotels, nous n’avons pas trouve le courage de repartir des aujourd’hui et preferons nous reposer un jour de plus ici. Comme en plus je continue a avoir un peu mal au ventre et a ne pas pouvoir manger grand chose, ce sera l’occasion de retrouver une meilleure forme avant les quelques heures de bus qui nous attendent. Il faut dire aussi que nous ne savons pas vraiment ou nous voulons aller, hesitant toujours a aller voir de plus pres l’Aconcagua sans trouver de possibilite d’excursion satisfaisante. En attendant, nous decidons d’occuper cette journee supplementaire dans une ville que nous commencons a bien connaitre en allant visiter le musee local, enfin ouvert ce matin. Installe dans la plus vieille maison de la ville, la seule qui ait survecu au terrible tremblement terre qui rasa une bonne partie des constructions au siecle dernier, ce musee offre une presentation du passe de la ville. En guise de passe, ce sont bien peu de choses qui sont offertes a notre vue : des meubles anciens, des portraits des notables de Mendoza au fil du XXe siecle, quelques objets ayant appartenu a des generaux celebres, de vieux vetements... Le tout est plutot sympathique mais trahit le peu d’histoire que possede ce pays neuf qu’est l’Argentine. La tres aimable guide du musee resume d’ailleurs tres bien tout ca en nous presentant un retable en train d’etre restaure : en Espagne, dit elle, des retables comme ca il y en a plein et on a l’habitude de les restaurer mais nous ici, c’est le seul que nous ayons et il nous faut tout apprendre pour savoir comment le conserver. Ce musee nous permet aussi de mieux comprendre la physionomie actuelle de la ville, certes jolie mais manquant de charme, ce qui n’est pas etonnant quand on pense que pas un batiment n’a plus d’un siecle. Meme les meubles conserves pieusement dans ce musee comme faisant partie de l’histoire argentine sont en fait europeens, importes par les riches familles mendoziennes du temps ou tout ce qui etait chic venait d’Europe.

Nous sommes finalement plutot contents d’avoir flane ici et d’avoir ainsi eu l’occasion de visiter ce musee que nous aurions neglige autrement. Nous n’avons pas grand chose d’autre a faire l’apres midi, ayant epuise tous les charmes de la ville qui offre decidement bien peu d’attractions touristiques. Ce n’est pas tres grave puisque nous avons a notre disposition le joli patio de l’hotel avec fontaine et mosaiques dans le plus pur style espagnol. Le temps est bien agreable ici, juste assez chaud pour flaner tranquillement au soleil ce dont nous ne nous privons pas. Nous ressortons ensuite nous joindre a la foule de fin d’apres midi pour une seance shopping. C’est surtout un pretexte pour une balade dans les rues commercantes, Thibaut ne semblant pas tres motive pour acheter les chaussures qu’il etait parti chercher. Nous commencons a nous sentir chez nous ici et c’est une impression plutot amusante que de partager ainsi un peu de la vie des argentins. Mais c’est decide, fini l’inaction, demain nous partons enfin !

Jour précédent : Colis piege Sommaire : Argentine Jour suivant : Désert et vallée fertile