accueil

on est partis


Accueil du site > Les préparatifs > L’itinéraire

L’itinéraire

rêver aux pays à venir et calculer tel le mathématicien fou comment optimiser trajets, climats et visites

lundi 24 juillet 2006, par Laure



- les pays rêvés

Au départ, il ne s’agissait pas encore d’un tour du monde mais... de prendre quelques mois pour parcourir l’Argentine du Nord au Sud, via la mythique Route 40. Et puis, on s’est dit qu’en un an, on pouvait en profiter pour découvrir le reste de l’Amérique du Sud, puis que pour que ce soit un vrai tour du monde, autant aller aussi en Asie, le pays de prédilection était alors l’Indonésie où nous comptions rester plusieurs mois. Et enfin, tant qu’à être dans le coin, autant en profiter pour s’arrêter en Nouvelle Zélande et en Australie, vu que leur éloignement rend le voyage difficile depuis la France.
Après, à la lecture des guides et récits de voyage, d’autres pays sont venus se rajouter. Les coups de coeur étaient pour la Bolivie, le Brésil, le Laos et enfin la Chine. On commençait à tenir un semblant d’itinéraire... L’Himalaya ferait l’objet d’un autre voyage car il aurait fallu quelques mois rien que pour lui. Même problème pour l’Australie avec en plus le coût de la vie sur place, nous nous limiterons à quelques jours à Sydney. Thibaut imposa le Vanuatu, mais un archipel d’îles paradisiaques encore inconnues n’était pas non plus pour me déplaire !
Bref, nous commencions à tenir notre liste de pays. Vint alors le temps des comptes où on additionna le nombre de jours souhaités dans chaque pays, le total ne devant pas dépasser 365 !!! Nous avons fait le choix de prendre notre temps, en nous limitant à un nombre raisonnable de pays pour pouvoir flâner tranquillement. Une douzaine de pays en un an semble correct, puisque cela fait une moyenne d’un mois à chaque endroit. L’Equateur fut sacrifié dans la bataille, afin de permettre plus de temps ailleurs. Après avoir beaucoup rêvé, il fallut aussi revenir aux contraintes de la réalité et tenir compte des possibilités de liaisons aériennes et des climats, mais ça c’est l’objet des paragraphes ci-dessous.

- les billets d’avion

Plusieurs alliances de compagnies aériennes se partagent le marché des billets tour du monde. Les principales sont :
— OneWorld : formule par continent, autorisant la liaison entre les continents choisis et 4 vols à l’intérieur de chaque continent. Attention, on compte les segments de vol donc les vols nécessitant une escale (par exemple : Denpasar / Hong Kong / Pékin) comptent comme 2 vols. Tarif du billet 4 continents : 2400€ + les taxes d’aéroport. Possibilité d’ajouter des vols supplémentaires pour 100€ par vol. Principales compagnies : British Airways, Iberia, Cathay Pacific, Lan Chili, Qantas, American Airlines... Pour en savoir plus : le site de OneWorld
— Star Alliance : formule par miles, basée sur le nombre de miles parcourus. Attention, les miles parcourus par voie terrestre (si vous arrivez dans un aéroport et repartez d’un autre) sont également comptabilisés. Le prix dépend du nombre de miles choisis, avec des forfaits à 26000, 29000, 34000 et 39000 miles. Principales compagnies : Lufthansa, Swiss, Singapore Airlines, Thaï, Air New Zeland, Varig... Pour en savoir plus : le site de StarAlliance
— SkyTeam : formule par miles également mais avec un nombre plus limité de compagnies. Le tarif dépend du nombre de miles avec 4 forfaits différents. Principales compagnies : Air France, Alitalia, KLM, Korean Air, Delta, Continental Airlines, AeroMexico. Pour en savoir plus : le site de Skyteam

Pour nous le choix a été vite fait : d’une part, One World était la meilleure alliance pour l’Amérique du Sud, les autres ayant très peu de liaisons, et d’autre part, notre trajet nous faisant passer de l’hémisphère nord au sud, nous dépassions largement le forfait maximal de 39000 miles autorisé par Star Alliance, même en réduisant nos destinations !
Nous avons donc pris notre billet avec OneWorld. Nous avons utilisé leur logiciel "round the world planner" (à télécharger sur leur site) qui permet d’avoir tous les horaires des liaisons aériennes et de construire son propre itinéraire. La réservation du billet et des dates de chaque vol s’est fait entièrement par téléphone en appelant British Airways. Un service très pro, où on répond gentiment et clairement à toutes vos questions et où on boucle en un rien de temps un périple d’un an autour du monde ! Coût final de notre billet : 3150 euros, tout inclus, avec un vol supplémentaire en Asie et un total de 18 vols !
Les liaisons aériennes nous ont obligé à adapter notre itinéraire puisque certains trajets sont impossibles ou nécessitent une escale, ce qui augmente vite le nombre de vols utilisés. Avec OneWorld, le "hub" asiatique est à Hong Kong, ce qui nous obligera à repasser plusieurs fois par cette ville, tandis que le "hub" sud américain est Santiago du Chili, avec très peu de vols intérieurs directs. L’ordre des pays à visiter a tenu compte de ces contraintes, afin d’éviter de repasser trop de fois au même endroit !

- les climats

Après avoir défini la liste des pays où nous souhaitions aller et étudié les liaisons aériennes possibles, il reste un paramètre à prendre en compte : les climats. En effet, mieux vaut éviter la mousson asiatique (dont les dates ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre...), les grands froids de l’hiver austral en Amérique du Sud, les saisons pluvieuses ou trop chaudes, bref si nous pouvions avoir un doux soleil partout ce serait parfait !! Le report de notre départ à fin août nous a obligé à inverser l’itinéraire prévu, en commençant par l’Asie et en finissant par l’Amérique du Sud. Nous passerons ainsi dans les différents pays d’Asie avant la mousson (pour la Malaisie et l’Indonésie) ou une fois celle-ci finie (Chine, Laos, Thaïlande). Nous serons en plein été en Australie et Nouvelle Zélande pour découvrir ces pays sous le soleil. C’est un peu moins bien pour la Nouvelle Calédonie et le Vanuatu, l’été étant chaud et assez pluvieux. Et enfin, nous arriverons en Amérique du Sud en automne - hiver, période froide mais sèche pour les régions andines. Nous avons essayé de commencer par les pays les plus froids (Bolivie, Chili) pour éviter le plein hiver où nous irons chercher le soleil sous les tropiques brésiliens !

Excel - 27 ko
Pays et Climats

Pour pouvoir tester et évaluer les différents itinéraires possibles, nous avons répertorié les climats des pays visités dans un fichier Excel, disponible ici pour les amateurs.

- les visas

Pays rêvés, billets d’avion, climats... finalement c’était trop facile d’arriver à un itinéraire optimal ! Mais non, il faut aussi compter sur les visas, qui vont nous imposer de jongler entre les durées autorisées à chaque endroit et les domiciliations des ambassades permettant de faire les visas nécessaires en route. Pour nous, les pays nécessitant un visa sont l’Indonésie, la Chine et le Laos. Il est difficile de faire établir son visa à l’avance en France, ceux-ci n’étant valables en général que deux mois. Cela nous aurait obligé à un envoi de passeport à l’ambassade juste avant le départ, avec tous les risques de perte ou retard que cela comporte. Nous avons donc résolu le problème de la manière suivante :
— pour l’Indonésie, fini les rêves de séjour interminable : nous nous contenterons des 30 jours autorisés par le visa établi à l’arrivée à l’aéroport, ce qui nous évitera d’avoir à demander un visa à l’avance (et nous fera faire des économies, puisqu’il aurait fallu aller à Paris pour l’obtenir) ;
— pour la Chine, la solution s’appelle Hong Kong où de multiples agences se proposent de vous obtenir un visa, pour un prix très inférieur à celui demandé en France et dans des délais raisonnables (un à trois jours). Nous avons prolongé notre séjour à Hong Kong pour être sûrs de pouvoir établir ce visa avant notre arrivée à Pékin ;
— pour le Laos enfin, nous établirons le visa à l’ambassade laotionne de Kunming (Chine) où nous avons prévu de rester quelques jours pour obtenir le précieux tampon.
Heureusement, les pays d’Amérique du Sud sont accessibles librement... ouf !

- l’optimisation

Après plusieurs heures passées sur Excel pour mixer les différents pays et les durées de séjour, en reprenant tout à zéro pour chaque changement, Thibaut a décidé de développer l’outil magique : un petit programme Intranet permettant de calculer automatiquement notre itinéraire.
Le principe est de renseigner trois fichiers distincts décrivant les possibilités d’itinéraire : un fichier des climats qui reprend les périodes de l’année et les climats associés ; un fichier des liaisons aériennes qui liste les possibilités de trajet depuis / vers chaque pays (par exemple, de Pékin on peut aller à Hong Kong mais pas à Buenos Aires) ; un fichier des pays qui liste nos différentes destinations et la durée de séjour dans chacune. Le tout permet de choisir un par un les pays traversés, en visualisant les climats dans chacun et les dates d’arrivée et de départ. Bien pratique quand il faut réserver les billets d’avion pour des dates précises en 2007 !
Ce logiciel sera très prochainement mis en ligne, nous espérons qu’il pourra être utile à d’autres voyageurs en partance.

12 Messages de forum

  • L’itinéraire

    27 septembre 2008 15:41 mail : nonolperzo@yahoo.fr

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce site qui regorge d’infos ! On est en ce moment meme en train de choisir un itineraire.. et ca s’avere plus complique que prevu. Votre logiciel nous fait tres envie, serait il possible d’y avoir acces ? Merci encore,

    Nolwenn

  • L’itinéraire

    21 juin 2008 07:16 -
    Le continent Africain est souvent ignoré par les TDMistes. Je trouve dommage de faire un "TOUR DU MONDE" sans passer par l’afrique qui en aurait tant besoin !!
  • L’itinéraire

    29 mai 2008 02:49, par titof -

    En train de préparer à notre tour un tour du monde, je glane pleins d’infos précieuses sur votre site... Et alors en plus le petit logiciel me tente énormement...

    Merci pour ce site..

  • L’itinéraire

    28 mars 2008 02:31, par Celine mail : titechou95@hotmail.f
    Bonsoir, Votre site est tout simplemetsuperbe en tout cas m’aide déjà beaucoup dans les preparatifs de mon futurs TDM.  Je suis également trés intéressee par votre programme pour fixer l’itinéraire Pouvez-vous me le communiquer à l’adresse suivante : titechou95@hotmail.fr Merci d’avance Céline.
    • L’itinéraire 30 mars 2008 19:15, par Laure

      Bonjour,

      Nous avions prévu de mettre en ligne notre petit programme d’itinéraire sous Intranet avant le départ et... vu la course des deux derniers mois ça n’a pas été possible. Thibaut doit finaliser le programme pour le mettre en ligne, si vous repassez ici d’ici un mois ou deux vous devriez pouvoir tester une première version. Petite info pour les futurs tours du mondistes : ce programme sert juste à vous indiquer quel climat (en gros) vous trouverez dans chaque pays selon votre date de départ et l’ordre dans lequel vous souhaitez les parcourir, ce qui permet de se livrer à différentes simulations d’itinéraires. Ne rêvez pas, nous n’y avons pas intégré toutes les liaisons aériennes possibles, ni même les courbes détaillées de pluviométrie des dix dernières annéees... ça on vous le laisse ! Et puis après tout, si tout était calculé par l’ordinateur, ce ne serait pas drôle :)

  • programme intranet

    5 mars 2008 17:23, par Emeric et Alice mail : emericpollet@hotmail.com

    Bonjour ! Tout d’abord bravo pour votre site, c’est magnifique. Je suis très intéressé par votre petit programme intranet . Pourriez vous me l’envoyer à l’adresse : emericpollet@hotmail.com

    Merci mille fois et encore bravo !

  • L’itinéraire

    8 janvier 2008 20:05, par sophie mail : s.lecomte@laposte.net
    Bravo pour les informations détaillées ! Une petite question sur le coût final du billet oneworld, soit un peu plus de 3000 euros : c-est-à-dire avec les taxes d’aéroport ?
    • L’itinéraire 9 janvier 2008 00:28, par Laure
      Oui, les 3000 euros et des poussières incluent les taxes d’aéroport.
  • L’itinéraire

    22 octobre 2007 11:18 mail : pidra@club-internet.fr
    Chapeau l’organisation ! Ayant déjà effectué 3 TDM il y a 12 ans...je suis fortement interessé par votre logiciel. Pouvez vous me l’adresser à : pidra@club-internet.fr J’envisage cette fois de découvrir les Tuamotu....Marquises...Nouvelle Calédonie....Nord et Ouest Australie....Certaines iles du Pacifique ( Cook-Salomom-Guam..) Mille mercis
  • Merci !!!

    4 août 2006 15:19, par Fabien Thubert mail : fthubert@free.fr
    wahoo !! merci de prendre le temps d’écrire toutes vos démarches et réflexions !! c’est super pratique quand on prépare un long voyage !! Je pars en ASIE et OCEANIE pour 1 an en octobre. Je suis très intéressé par votre petit programme et je m’y connais en informatique donc je peux l’adapter si besoin est à différents environnements. Pouvez vous me l’envoyer sur fthubert@free.fr ? Merci infiniment !! :-) :-) :-) Fabien
  • Organisation impressionnante

    25 juillet 2006 16:37, par Electron -
    Bon je passe les sections itineraires avions visas etc etc pour dire chapeau bas ! Etre allé jusqu’à "pondre" un soft d’optimisation , fallait avoir envie ! Laissez quand meme place à l’improvisation pendant ce TDM. Et puis, avec le réchauffement de la planète , les restes de l’influence del Nino etc etc , on le sait tous : Ya pu d’saison ma brave dame ! ;o) Question à 1 million de bolivianos (pas les habitants, la monnaie !) : le soft peut il sortir la date de fin de la "petite canicule" en France ? ça peut interesser pas mal de monde !
  • L’itinéraire

    24 juillet 2006 23:50, par kinou mail : kmassonnie@yahoo.fr
    c’est cool et une bonne idée thibault de faire ce fichier desliaisons aeriennes, peux tu me tenir informée des qu’il sera en ligne sur mon mail : kmassonnie@yahoo.fr merci et bo,nne route ! karine

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP