accueil

on est partis


Accueil du site > Carnets de voyage > France > Comment fait on un tour du monde ?

Comment fait on un tour du monde ?

La chronologie, de la décision au départ

dimanche 9 juillet 2006, par Laure



- Novembre 2004 : nous rentrons de 3 semaines magiques de vacances en Argentine pour retrouver la grisaille du début d’hiver et la course à la consommation typiquement française... autant dire que nous serions bien restés là bas ! En plus, nous réalisons que ce qui nous a finalement coûté le plus cher, c’est l’avion et les transports puisque nous vivions avec 3 fois rien en Argentine. Pff, quel dommage de ne pas avoir pu rester plus longtemps. Pour me changer les idées, je lis les aventures de Marion,partie faire seule le tour du monde et actuellement en Amérique du Sud. De site en site, je découvre que les tours-du-mondistes sont finalement nombreux et qu’il y a plein d’astuces pour pouvoir partir un an. Ca alors... mais pourquoi pas nous !!! Bon, il faudrait d’abord avoir quelques euros de côté car ces dernières vacances nous ont laissés à sec.

- Janvier 2005 : l’idée de partir est toujours là, Thibaut a été convaincu aussi. Nous commençons à préparer le terrain : 1) en mettant des sous-sous de côté tous les mois et 2) en rêvant à toutes les destinations où l’on voudrait aller. Heureusement la médiathèque de Toulouse a un rayon guides de voyage bien fourni, j’ai trouvé ma lecture pour les prochains mois !

- Printemps 2005 : d’après nos premiers calculs, le budget à prévoir pour un an de voyage est d’environ 12 000 €. Vu l’état de nos finances et nos possibilités d’économie, ça veut dire que le départ ne sera pas avant mi-2006... au mieux. Ca tombe bien, c’est juste à ce moment là que nous aurons assez d’ancienneté pour prétendre à un congé sabbatique ! On continue les économies et l’accumulation d’informations (pays où aller, billets d’avion, préparatifs à prévoir, impressions de voyageurs au long cours...)

- Juillet 2005 : pas de grandes vacances cette année, économies obligent. Heureusement, j’ai pu profiter d’un déplacement professionnel pour me rendre au bout du monde, à Nouméa... avant goût d’un futur voyage qui me permet de vérifier que ça me tente toujours autant et aussi d’écrire mes premières chroniques de voyage ! En attendant, le livret A se remplit peu à peu et le programme s’affine : début d’itinéraire, prévisions de budget.

- Automne 2005 : la condition pour ce voyage est quand même d’obtenir un congé sabbatique, histoire de savoir un minimum où on va au retour. Il est donc temps de tâter le terrain auprès de nos employeurs respectifs. Nous fixons la date souhaitée du départ à juin 2006, seul petit problème Thibaut n’aura pas encore l’ancienneté requise pour le congé sabbatique, il faudra donc peut être attendre septembre.

Ca se présente plutôt bien : Laure obtient un accord de principe de son employeur pour un départ en juin ; quant à Thibaut, c’est OK également pour un congé sabbatique en septembre et peut être un congé sans solde en juin, en réflexion.

- Décembre 2005 : nous commençons à prévenir famille et amis de ce projet. Les réactions sont plutôt positive, avec une pointe d’inquiétude quand même de la part des parents. Côté amis, c’est plus mitigé : certains sont enthousiastes, tandis que d’autres se demandent quelle peut être cette étrange idée de partir en voyage un an !

- Début 2006 : le congé sans solde s’avère trop compliqué, Thibaut partira donc en congé sabbatique à compter de septembre 2006. Il nous faut repousser la date du départ à août au plus tôt... et revoir tout l’itinéraire, les climats n’étant pas du tout les mêmes. Point positif, on aura ainsi un budget plus confortable ! Du côté de Laure, ça se complique : le congé sabbatique n’est plus possible, ce sera donc une démission ou rien. Après réflexion, on décide de partir quand même et de se débrouiller avec un seul salaire au retour.

- Avril 2006 : avec tout ça, nous voici presque en retard ! Départ dans moins de six mois et il reste énormément de choses à faire. Le plus urgent : s’occuper des billets d’avion en commençant à réserver les vols auprès de l’alliance OneWorld. Le congé sabbatique est signé, la lettre de démission postée : fin du boulot le 18 juillet pour Laure, le 18 août pour Thibaut et départ le 20 août !

- Mai 2006 : les billets d’avion sont quasi bouclés, on commence à lister toutes les choses à faire et à prendre les premiers rendez vous médicaux (dentiste, médecine du voyage...). Nous donnons notre préavis pour l’appartement et le garage afin de les quitter en août.

- Juin 2006 : On attaque les vaccins (3 séances de 2 piqûres espacées sur un mois), on continue les préparatifs (itinéraire, budget, liste des choses à ne pas oublier), on réfléchit au déménagement et on prépare notre futur site web. Et aussi, accessoirement la journée on travaille... pff ça se mérite des vacances d’un an !

- Juillet 2006 : Dernière séance de vaccins, reste à voir le médecin pour la trousse à pharmacie à emporter. Carte Visa premier commandée, assurance et mutuelle en cours de souscription. Début des cartons pour le déménagement. Le site Web est en ligne après des heures de travail acharné. Il reste plein, plein de choses à faire et les journées sont trop courtes !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP