accueil

on est partis


Accueil du site > Carnets de voyage > France > F.A.Q. - Vos questions, nos réponses

F.A.Q. - Vos questions, nos réponses

Les questions qui nous sont fréquemment posées à propos de notre projet

mardi 18 juillet 2006, par Laure



- Combien ça coûte ?

Notre budget prévisionnel est d’environ 13 500€ par personne et inclut les billets d’avion, les frais de visas, les dépenses de santé et tout ce qui concerne la vie sur place pendant le voyage (logement, repas, transports, visites...). Voir la page Budget pour plus de détails

- Comment faites-vous pour les billets d’avion ?

Il existe des alliances de compagnies qui proposent des formules spéciales "tour du monde" à des prix intéressants. Notre billet d’avion nous coûte ainsi environ 3000€ pour 17 vols dont 4 intercontinentaux !! Tous nos billets d’avion sont réservés à l’avance (ce qui impose de définir un minimum son itinéraire) mais les dates restent modifiables à tout moment,sous réserve de disponibilité. Voir la page Itinéraire pour plus de détails.

- Est-ce que vous réservez les hôtels à l’avance ?

Oui, et aussi tous les restaurants pour être sûr d’avoir une bonne table ;)
Nous ne réservons à l’avance que quelques nuits d’hôtel, essentiellement les premières nuits à l’arrivée dans une capitale ou alors dans des endroits particulièrement touristiques. Ainsi, nous allons réserver avant de partir les nuits pour Singapour et nous ferons la même chose pour Pékin, un peu avant d’y être. Partout ailleurs, nous verrons une fois sur place, ce qui permet de comparer et de négocier les prix !

- Pourquoi est-ce que vous n’allez pas en Afrique ? (variante : aux Etats Unis)

1) parce qu’il faut bien faire des choix et qu’on ne peut pas aller partout
2) pour l’Afrique : parce qu’il est malheureusement très compliqué d’y aller, les alliances de compagnies proposant très peu de liaisons aériennes dans ces pays. En plus, les conditions de voyage sont difficiles (santé, transport...)
Pour les Etats-Unis : parce que le coût de la vie y est très cher... Nous avons ainsi choisi de privilégier dans notre itinéraire les pays où on peut vivre avec pas grand chose, ce qui explique aussi pourquoi nous passons si peu de temps en Australie. Seule exception : la Nouvelle Calédonie et le Vanuatu, mais là ce sont des coups de coeur non négociables ! Voir la page Itinéraire pour tous les détails sur le choix des pays visités.

- Pourquoi vous ne faites pas de l’humanitaire ?

Parce qu’il ne faut pas confondre partir en vacances à l’étranger pour découvrir le monde et avoir un vrai projet consistant à aider les autres. L’humanitaire demande une motivation un peu plus profonde que juste vouloir découvrir d’autres pays...

- Par quel pays commencez-vous ?

La Malaisie, pays idéal pour une transition en douceur, puisque les conditions de voyage y sont assez faciles et que nous allons profiter des plages ! Voir la page Notre itinéraire pour le détail de notre trajet et des dates.

- Dans combien de pays allez-vous ?

Dans 14 pays : 5 en Asie, 4 en Océanie et 5 en Amérique du Sud (ou 6 si on compte l’Ile de Pâques qui est officiellement rattachée au Chili). On triche un peu en comptant des pays où on reste très peu (Australie : une semaine à Sydney) et des pays... qui sont en fait la France (Nouvelle Calédonie).

- Qu’est-ce que vous faites de votre appartement ?

Etant simplement locataires, nous avons résilié notre bail et nous apprêtons à déménager. Nous verrons pour trouver un autre appartement au retour. A noter que la sous location est possible (si vous trouvez quelqu’un qui est intéressé pour occuper l’appartement pendant votre absence) mais impose un accord écrit du propriétaire.

- Qu’est-ce que vous emportez ?

Un sac à dos de maximum 15 kg chacun + un petit sac à dos pour la journée. Le choix va être difficile... Voir la page Le sac à dos pour savoir comment on a résolu le problème !

- Quels vaccins avez-vous fait ?

4 au total (rage, typhoïde, fièvre jaune et hépatite A) + le rappel DTPolio, soit quand même 7 piqures (aïe). Les vaccins nécessaires dépendent naturellement de l’itinéraire choisi et des choix personnels sur certains vaccins non obligatoires. Attention à s’y prendre suffisamment à l’avance pour respecter les calendriers d’injection. Voir la page Santé pour toutes les informations utiles.

- Comment vous est venue cette idée ? Depuis quand est-ce que vous y pensez ?

L’idée est venue à force de voyage et de trouver les congés payés beaucoup trop courts !!! On y pense depuis touts petits, euh pardon, depuis un an et demi (version Laure) / 1 an (version Thibaut). Si vous voulez en savoir plus, allez voir : Comment fait-on un tour du monde

- Comment est-ce que vous passez les frontières ? Faut il des visas ?

Il est globalement assez facile de passer les frontières dans les régions du monde que nous avons choisi. Un simple passeport suffit, avec en plus pour certains un billet d’avion prouvant que nous allons bien quitter le pays à l’issue du séjour. L’Amérique du Sud ne nécessite aucun visa pour des séjours courts (moins de 3 mois), les choses sont un peu plus compliquées en Asie où il nous faudra des visas pour la Chine, l’Indonésie et le Laos. Ceux-ci seront faits sur place, dans les ambassades des pays concernés.

Jour précédent : Comment fait on un tour du monde ? Sommaire : France Jour suivant : J - 20 jours

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP