accueil

on est partis


Accueil du site > Carnets de voyage > Argentine > Petits bonheurs argentins

Petits bonheurs argentins

Mardi 3 Juillet et Mercredi 4 Juillet, Tilcara

mercredi 4 juillet 2007, par Laure


La nuit a été encore froide ici à La Quiaca, à plus de 3000 mètres d’altitude et nous avons hâte de continuer notre descente vers des endroits plus accueillants, surtout que pour une fois nous savons où dormir ce soir. Nous sommes attendus à notre hôtel fétiche de Tilcara, Malka, chez qui nous reviendrons pour la 3ème fois, après notre voyage en Argentine de 2004 et notre passage sur la route du Chili en mai. Nous faisons donc une fois de plus sonner le réveil tôt pour attraper le bus de 8h50 qui redescend la quebrada en direction de Salta. Nous avons l’excellente surprise de découvrir un beau bus tout confort et, ô miracle, chauffé... quel plaisir après ces dernières semaines dans le froid. Le voyage se passe donc plutôt tranquillement malgré une très longue pause à Humahuaca et nous arrivons vers midi à destination. Pas de taxi en vue à cette heure, ils doivent tous faire la sieste, et c’est une fois de plus à pieds que nous attaquons la rude côte qui mène à notre petit paradis.

L’effet de surprise n’est plus là puisque nous retrouvons la même chambre que la dernière fois mais nous en sommes toujours aussi enchantés. C’est une vraie petite maisonnette en pierres et bois qui nous attend, avec grand lit recouvert de jolies couvertures, poêle à bois pour les soirées froides et transats sur notre terrasse privative... un vrai bonheur ! Décidément, nous sommes vraiment contents de retrouver l’Argentine, qui reste notre pays d’adoption en Amérique du Sud. Un bon déjeuner en ville et retour à la maison pour une après-midi prometteuse. Au menu, repos au soleil dans le jardin. Nous avons ressorti les tee-shirts et rangé pour l’instant les polaires, et profitons du temps printanier qui règne ici malgré l’hiver austral. Cela fait du bien de ne rien faire, à part écrire quelques chroniques en retard et surtout profiter d’un bon bouquin. Même Baloo squatte un transat et semble content de cette pause ensoleillée.

Le seul cybercafé du village est pris d’assaut et nous patientons un peu avant d’accéder à un poste pour lire nos mails et mettre un peu à jour le site. Tout ceci nous amène tranquillement à l’heure du dîner. Pour achever en beauté cette journée de réacclimatation à la belle vie argentine, nous nous offrons un bon dîner dans notre restaurant préféré, la Chacana, le resto chic de ce petit village avec service stylé, décoration moderne et surtout plats succulents. Au menu, un excellent lomo au vin rouge, nous confirmons : la viande argentine est toujours aussi bonne !

Le mercredi, nous poursuivons notre réacclimatation, si bien entamée la veille. Un bon petit déjeuner (miam, ça aussi ça fait du bien !), un petit tour au village en suivant le chemin des écoliers le long de la Laguna de los Patos ("lagune des canards" en français !), balade dans les rues et au marché, Internet et déjeuner en terrasse puis nous retrouvons avec toujours autant de plaisir notre jardin. Seule différence avec hier : le ciel commence à se couvrir, serait-ce le signe qu’il est temps de reprendre la route ? Nous prendrions bien pension quelques jours voire quelques semaines dans ce si joli petit village mais le temps file vite. Il nous reste maintenant à peine plus d’un mois et demi de voyage avec un programme chargé. Mieux vaut donc ne pas trop tarder, le Brésil nous appelle !

Jour précédent : Dans la bouche du diable Sommaire : Argentine Jour suivant : Dernières formalités et en route

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP